La Co-orientation

Jun 11, 2019

Insertion professionnelle
Les clés de la réussite

 

 

 

Insertion professionnelle

                           

Les clés de la réussite

 

 

 

 
 

                                                                         

LA LETTRE de l’insertion professionnelle, décembre 2018

 La co-orientation : assurer son projet professionnel

 

LA CO-ORIENTATION

Serions-nous plus efficace à aider nos pairs à s’orienter qu’à nous orienter nous-même. De ce constat est née la co-orientation, une méthode imaginée par Isabelle Liotta : déclencher une démarche réflexive conduite de manière collective !

Isabelle LIOTTA                                                                        

http://www.ma-coach.fr/

                                                           

 

A quoi ça sert ?

Vous aimez les langues, la communication, le management, tout ce qui touche à l’interculturel, vous êtes aussi issue de cette génération Z, mais comment lier tous ces choix dans un même métier ?

C’est là que commence la mise en place de votre projet professionnel : quels sont mes aspirations, en quoi suis-je bon, quelles sont mes compétences et comment les réaliser, suis-je fait pour évoluer seul, en équipe, pour réaliser des projets, pour diriger une équipe… Toutes ces interrogations qui vous assaillent souvent en master 1 ou encore en master 2 et pour lesquelles ils n’existent pas qu’une réponse !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Malgré tout le dispositif d’accompagnement du service de l’insertion professionnelle et des nombreuses ressources mis à votre disposition (forums, conférences, stages, espace Moodle), malgré la mise en situation professionnelle et la construction de votre réseau vous n’avez toujours pas d’avenir professionnel en tête, la co-orientation peut vous accompagner dans cette construction.

L’objectif est de trouver votre place dans la société, alors pourquoi ne pas associer vos pairs à votre recherche ? L’innovation vient de la dimension collective de votre démarche.

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes décidé à obtenir cette aide et à vous engager sérieusement dans cette aventure, voici comment s’organise le dispositif de co-orientation :

  • cinq réunions de deux heures réunissant cinq à six participants animées par un coach

Devant votre équipe, en suivant un schéma, vous exposerez votre idéal, vos représentations des métiers que vous envisagez, vous vous enrichirez des échanges avec votre groupe qui vous aidera en vous proposant des pistes d’orientation élargissant vos champs des possibles.

Vous partirez d’une investigation de votre personnalité en visualisant votre singularité ou votre différence, vous accepterez le regard des autres qui vous ouvrira de nouveaux champs des possibles qui s’affirmera dans un second temps grâce à une démarche réseau qui vous aidera à valider votre nouvelle conjecture professionnelle.

Quel choix de vie ?

Même si l’on sait aujourd’hui qu’un jeune actif changera entre 3 et 5 fois de parcours professionnel d’ici la retraite, cela veut dire que le choix exprimé après cette session pourra changer, l’importance de ce premier choix est cruciale car la mise en jeu est votre identité professionnelle qui influencera votre vie personnelle (famille, résidence…).

Coach / Coaché ?

  • C’est aussi une expérience de management de groupe

Le travail de coach est d’amener le coaché à identifier son environnement de travail adapté à sa personnalité, de découvrir sa valeur et ses ambitions et surtout, de déclencher une réflexion de fond qui les suivra tout au long de leur vie

 

  • Cette méthode donne naissance à une formation

Le coach acquiert des méthodes très précises et des techniques d’animation inspirées du co-développement afin de créer au sein de son groupe un contexte bienveillant et positif.

« Le mot de »

Premier témoignage : Marie Cazor, diplômée MI 2013

En 2016, j'ai eu la chance de participer au lancement du coaching en co-orientation à l'ISIT. Formée par Isabelle Liotta (fondatrice de la méthode) et Frédérique de Graeve (à l'époque responsable de l'insertion), j'ai intégré le premier groupe de coachs. Enthousiaste à l'idée de contribuer à cette innovation pédagogique, l'expérience a dépassé mes attentes : 

- L'étape de formation m'a permis de vivre un processus de remise en question, d'autant plus intéressant que j'étais déjà en poste à ce moment-là (responsable marketing chez Vigeo). Rien de tel pour m'approprier la méthode et achever de me convaincre de son efficacité.

- Les sessions de coaching (5 séances d'1h30) ont été riches sur tous les plans. J'ai pris plaisir à accompagner des étudiants de master dans leurs réflexions professionnelles. La méthode d'Isabelle rythme l'expérience tout en accordant une flexibilité bénéfique à la qualité des échanges. La nature collaborative du coaching est clé : l'essentiel repose sur la synergie du groupe.

Dialoguer, questionner, rassurer,... Cette expérience m'a stimulée et touchée, et je l'ai renouvelée l'année suivante. Je recommande donc vivement aux étudiants de se lancer dans l'aventure : d'abord en tant que coachés pour apprendre à se poser les bonnes questions sur leur avenir proche, puis s'ils souhaitent découvrir la posture de conseil, en tant que coachs !

Ce premier témoignage vous interpelle ! Envie de vous inscrire au prochain dispositif en février?

 

Second témoignage : Coralie Bourdonnec Diplômée MI 2016

 

Que m’a apporté la co-orientation en tant qu’étudiante ?

 

Lorsque que j’étais étudiante, je me posais beaucoup de questions sur mon orientation professionnelle. J’aimais beaucoup de choses mais n’avais pas de « vocation » et ne voyait de piste qui se détachait. C’était pour moi une source importante d’angoisse. C’est pourquoi j’ai choisi de participer aux ateliers de co-orientation, sans savoir vraiment ce qui m’attendait. Et je n’ai pas été déçue ! La co-orientation m’a permis de faire une pause car entre MTA, PRA et projets annexes, j’avais du mal à trouver le temps de penser à la suite. Les ateliers également ont mis en exergue des enseignements qui me paraissent capitaux aujourd’hui : l’importance de la connaissance de soi et du networking dans la vie professionnelle. J’ai en effet acquis une méthodologie et des réflexes (enquêtes métiers, démarche réseau) que j’applique toujours aujourd’hui. J’ai également beaucoup apprécié pouvoir bénéficier de la réflexion bienveillante d’autres étudiants sur mon projet, ce qui l’a enrichi et fait évolué.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à sortir du programme en sachant exactement ce que l’on veut faire. Il s’agit plus d’identifier des pistes de réflexion et de définir des actions pour les tester que d’une solution clé en main.

Pour résumer, la co-orientation c’est :

1/ Une pause pour réaliser un travail d’introspection

2/ Des rencontres enrichissantes et des échanges nourrissants

3/ L’apprentissage de méthodologies et de réflexes qui continuent à vous suivre dans votre vie professionnelle 

4/ Faire le tri, déterminer des pistes de projet professionnel et les tester

Que m’apporte la co-orientation en tant que coach ?

Travaillant dans le digital, mon métier manque parfois de contact direct. Je suis donc ravie de pouvoir aider les étudiants à mon tour en leur faisant profiter de mon expérience et mon réseau quand je le peux. Cela me permet de donner plus du sens à ma vie professionnelle. J’aime beaucoup donner certains « trucs et astuces » que j’ai appris sur le tas et qui m’auraient bien été utiles quand j’étais à l’ISIT. De plus, le dispositif permet vraiment de faire de belles rencontres, que ce soit parmi les étudiants ou les autres coachs. La diversité des parcours, des aspirations et des personnalités des participants est une richesse rare !

 

 

 

     Un conseil pour les étudiants ?

Posez-vous les bonnes questions et cherchez à trouver un job en accord avec vos valeurs et vos objectifs de vie. Je pense qu’il est capital de mener ce travail d’introspection et de ne pas se laisser polluer par la société ou les attentes de sa famille. Profitez de vos années d’études pour apprendre à mieux vous connaître, pour multiplier les expériences et les rencontres.  En tant qu’étudiante, j’avais tendance à me focaliser sur les notes alors que finalement, une fois le diplôme en poche, personne ne nous demande jamais quelle note on a eu dans telle ou telle matière… Le plus important est ce que l’on retient des enseignements prodigués et les liens que l’on crée tout au long de notre scolarité.

 

« Dates à retenir »

Le dispositif de co-orientation a lieu tous les ans de février à mars : 1 séance par semaine sur une période de 7 semaines.

Les dates sont calées en fonction de l’agenda du coach et des membres du groupe

 

« Toolbox »

 

 

 

Outils Ressources

Shapr

La meilleure façon de resauter

https://shapr.co

KLEDOU

Test d’orientation

https://kledou.fr/

RIASEC

Questionnaire pour établir son profil
https://www.monemploi.com/riasec

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Fondation Jeunesse Avenir Entreprise (JAE)

Pass’Avenir : logiciel d’élaboration du projet professionnel adapté à tous les publics, jeunes et adultes, quel que soit leur niveau de qualification

Transference : Logiciel d’analyse et de transfert de compétences (1100 métiers analysés sur  74 compétences transférables)

Pôle emploi met à votre disposition un passeport orientation formation. Utile dans votre recherche d’emploi ou la construction de votre projet professionnel

 

Passeport orientation formation

https://www.pole-emploi.fr/candidat/le-passeport-orientation-formation-@/article.jspz?id=61205

 

 

Paris pour l'emploi des jeunes

JEUDI 21 FÉVRIER 2019
Paris Event Center Villette, Paris
290 exposants - 13 000 candidats

 

Emploi en seine

Jeudi 7 & vendredi 8 mars 2019
Parc des Expositions, Rouen
260 exposants - 12 000 candidats

 

Paris des métiers recrutent

Jeudi 16 mai 2019
Le Carreau du Temple, Paris
130 exposants - 8 000 candidats

 

Carrefour emploi Niort Atlantique

Jeudi 6 juin 2019
L'Acclameur, Niort
110 exposants - 2 500 candidats

Paris pour l'emploi

Jeudi 3 & Vendredi 4 octobre 2019
Place de la Concorde, Paris
480 exposants - 42 000 candidats

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "logo alumnisit" Rejoignez-nous !

ISIT
39 bis rue d’Assas, 75006 Paris
Campus :  23 avenue Jeanne d’Arc 94110 Arcueil

Tél. : 01 42 22 33 16
www.isit-paris.fr/asst.insertion@isit-paris.fr

 
   

 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.