Faire ses études à l’ISIT, retour de MIPA, bien se préparer 2nd cycle

Jun 11, 2019

 Insertion professionnelle
Les clés de la réussite

 

LA LETTRE de l’insertion professionnelle, novembre 2018

 

Faire ses études à l’ISIT, retour de MIPA, bien se préparer

2nd cycle

 

« Votre projet professionnel se précise mais vous avez encore tant de questions sans réponses, vous n’êtes pas encore sûr de vos choix, quelles fonctions, quels domaines, en France à l’étranger, suis-je prêt(e) ?

Vous souhaitez aborder ces deux années sereinement pour décider de votre avenir en gardant à l’esprit que votre diplôme de l’ISIT va sanctionner la fin de vos études et consolider votre entrée dans la vie professionnelle par vos choix de stages, d’alternance ou encore de MIPA

L’insertion professionnelle vous accompagne et tente de vous apporter certains éléments que les témoignages de vos camarades vont étayer. »

« Le mot de »

Témoignage 1 : Rachel Bouhier 5 MI Alt_2018

La MIPA m’a vraiment permis de faire un travail profond sur moi-même, d’apprendre à me connaître et à me comprendre. Mais elle m’a aussi permis de me développer, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

J’ai divisé mon année de césure en deux avec deux projets bien différents mais complémentaires :

  • Le premier serait professionnel et aurait pour but de m’aider à identifier ou confirmer un pays, un secteur ou un domaine dans lequel j’aimerais exercer plus tard. C’est ainsi que je suis partie six mois à Berlin, en tant qu’assistante CRM chez Glossybox, une marque de box beauté avec une filiale dans six pays dont la France. Ce stage a vraiment marqué un tournant pour moi car il m’a permis de découvrir que je souhaitais travailler dans le marketing digital. J’ai pu également confirmer que je m’épanouissais  mieux au sein de PME, surtout si elles étaient ouvertes sur l’international. Et enfin, que j’étais définitivement passionnée par tout ce qui touchait au monde de la mode et de la beauté. Mais j’ai aussi été surprise, puisque je ne pensais pas tomber complètement sous le charme de la ville. Aujourd’hui je n’ai qu’une envie…retourner m’installer à Berlin après l’ISIT.
  • Le deuxième serait bien plus personnel et me permettrait de me reconnecter à mes origines. Après l’Allemagne, je suis partie quatre mois aux Philippines, pays dont ma mère est originaire. Je ne parlais pas très bien la langue locale donc j’en ai profité pour prendre des cours de Filipino à l’université. Grâce à ces cours, j’ai pu comprendre plus rapidement le mode de pensée philippin ainsi que la culture et donc facilement m’intégrer. Cette expérience m’a vraiment amenée à me redécouvrir et à embrasser pleinement ma double nationalité.
  •  

    Cette année à l'étranger s'est tellement bien déroulée que je n'avais plus aucune envie de retourner à Paris !

    Aujourd’hui Rachel est en Master 2 de Management Interculturel et pense bien profiter de ce qu’elle a appris pendant sa MIPA

Témoignage 2 : Lise Gao 5MI_2018

« L’année de césure s’est naturellement présentée comme la prochaine étape de mon parcours scolaire, à la fin de ma quatrième année en Management Interculturel.

Pourquoi ?

  • Pour plusieurs raisons : je savais ne pas être prête à embrayer sur une cinquième année avec un projet professionnel proche du stade embryonnaire; je ressentais le besoin de prendre tu temps et du recul pour me ressourcer, recharger mes batteries, réfléchir. Cette MIPA (entièrement effectuée à Paris) a été le terrain d’une bonne et d’une mauvaise expérience, de prise de confiance et de doutes.

Aujourd’hui, je compte plusieurs ébauches de projet professionnel, mais j’aborde mon insertion dans le monde du travail avec plus de sérénité : la peur de commettre une erreur de parcours ne m’angoisse plus autant. 

Bien que j’attendais avec impatience la reprise de mon Master, le retour à l’ISIT est tout de même rude (rythme de travail, enjeux et environnement différents du monde professionnel) et la motivation n’est quelquefois pas au rendez-vous. Néanmoins, l’année sera courte, ces quelques mois seront essentiels pour m’inspirer des nouveaux cours et intervenants afin de définir mon prochain objectif de carrière. »

Témoignage 3 : Estelle Pubert 5MI Alt_2018

« J’ai choisi de faire une année de césure entre ma 4ème et 5ème année pour affiner mon projet professionnel et acquérir de l’expérience.

J’ai commencé par un stage de deux mois au Vietnam, en communication et marketing pour une jeune marque française de chaussures éthique et solidaire. J’en ai profité pour faire deux semaines de vacances au Cambodge, avant de revenir à Paris pour six mois de stage dans le cabinet de Nathalie Lorrain, Itinéraires Interculturels, en tant que chef de projet.

Cette année s’est conclue sur un troisième et dernier stage de quatre mois à l’hôtel Pullman de Bruxelles : j’y étais Sales & Events Executive.

Il est vrai qu'après mon séjour en Asie du sud-est, l'idée de passer six mois à Paris, assise sur une chaise, devant un ordinateur, m'a quand même angoissé pendant quelques jours. Mais une fois adaptée à mon nouvel environnement, et impliquée dans les missions qui m'étaient confiées, la liberté du Vietnam était (presque) oubliée ! 

 

Je n’ai jamais remis en question le retour à l’ISIT, le diplôme étant, à mon avis, primordial dans le monde professionnel.

 

J’ai quand même préféré faire ma dernière année en alternance, afin de garder un contact dans le monde de l’entreprise. J'avais en effet peur de la « routine » des cours et de m'ennuyer.

 

Grâce à l’année de césure, je sais que les structures « familiales » (en termes de management) me conviennent mieux, et espère m’épanouir professionnellement dans une entreprise de ce type après le diplôme ! Ces expériences ont confirmé mon goût pour l’interculturel, qu’il touche les cultures nationales, métiers, ou entreprises ! »

« Top conseils »

 

Bien réussir ses études dans une grande école :

 

Rejoignez le BDE : ils connaissent bien leur école, ils sauront vous accompagner : BDEisit@isitparis.eu

 

Partez à la rencontre des associations de l’ISIT

Solidar ISIT

Junior ISIT

AlumnISIT

 

Vous prévoyez de passer un an à l’étranger ?

 

 

 

Le VVT (ou PVT)

La formule idéale qui vous permet de voyager pendant 1 an et de pouvoir travailler si vous en avez envie ou besoin.

 

 

 

https://start.lesechos.fr/travailler-a-letranger/temoignages-expats/pvt-vvt-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-reussir-son-sejour-11573.php

 

 

« Toolbox » 

Dans les études la motivation est une énergie puissante qui peut mener de réussite en réussite. Mais comment la trouver et la garder 

Construisez votre projet professionnel pour donner un sens à vos études

                        L’ISIT vous donne les outils et vous accompagne

Susanne Horstmann responsable 1er cycle et allemand : s.horstmann@isit-paris.fr

Yan Obame responsable anglais : obame.yan@isitparis.eu

Malek-Al-Zaum responsable Arabe :  al-zaum.malek@isitparis.eu

Sisi Yang responsable chinois : s.yang@isit-paris.fr

Maria-José Hernandez responsable espagnol : m.j.hernandez@isit-paris.fr

Brice Poulot responsable français : poulot.brice@isitparis.eu

Maurizio Micelli responsable italien : m.miceli@isit-paris.fr

  • Responsables de Master

Marion Bedat responsable du master Management interculturel : m.bedat@isit-paris.fr

Marie-Agnès Latourte responsable du master communication interculturelle et traduction : m.a.latourte@isit-paris.fr

Diana Saiz Navarro responsable du master Stratégies internationales et diplomatie : d.saiznavarro@isit-paris.fr

  • L’insertion Professionnelle

Marianna Gyappay Directrice de l’insertion professionnelle : m.gyapay@isit-paris.fr

 

« Save the Date »

 

Co-orientation à partir de février 2019 :  http://moodle.isit-paris.fr/

Insertion professionnelle/ co-orientation

 

Forum entreprises 7 décembre 2018 14h-17h : http://moodle.isit-paris.fr/

Insertion professionnelle/ actualités

 

Conférences professionnelles du mercredi soir

 

  • Mercredi 21 novembre : 18h30

Quels leviers pour être recruté durablement ?

Se faire repérer grâce à sa e-réputation

 

  • Mercredi 5 décembre : 18h30

Il n’t a pas que le CDI dans la vie

 

  • Mercredi 19 décembre : 18h30

Quels leviers pour être recruté durablement ?

Le juste prix : comment être rémunéré à sa juste valeur ?

Vous pouvez retrouver toutes les dates des conférences professionnelles du mercredi sur : MOODLE / Insertion professionnelle/ Conférences professionnelles/ Programme de l’année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le saviez-vous »

6 millions de personnes rencontrent des difficultés dans la maîtrise de la langue française dont la moitié sont sur le marché du travail.
3 millions de personnes scolarisées en France rencontrent des difficultés graves ou fortes

https://www.gouvernement.fr/etudes-et-statistiques

 

Selon l'enquête annuelle du ministère, publiée le 7 décembre 2016, 90 % des diplômés d’un master universitaire occupent un emploi 30 mois plus tard. Une insertion professionnelle qui est bonne mais qui connaît de fortes variations selon les disciplines.

 

A l’ISIT

  • 92,5% d’insertion en 3 mois en France et à l’international
  • 76% des jeunes diplômés avec une fonction liée à l’international

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ampoule illustration"

 

Insertion professionnelle

ISIT

39 bis rue d’Assas -75006 – Paris

Campus : 23 avenue Jeanne d’Arc_94110 – Arcueil

Tèl : 01 42 22 33 16

www.isit-paris.fr

asst.insertion@isit-paris.fr

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.