Témoignage de Claire-Isabelle Carlier, MI 2012

Jan 05, 2016

Pourquoi l’ISIT ?

J’ai toujours été fascinée par les interprètes de conférence et cette admiration m’a poussée à intégrer l’ISIT sur un coup de tête, avec un objectif de carrière à la fois un peu flou et extrêmement ambitieux.
Le Master en Management Interculturel a été créé peu après mon entrée à l’ISIT et a radicalement changé mes objectifs. Je me suis lancée dans l’aventure interculturelle et je ne le regrette absolument pas. Je découvre encore aujourd’hui quels atouts cette formation m’a apportée, et ce dans des domaines auxquels je n’avais pas pensé lorsque j’étais étudiante : le management du changement, l’Open Innovation, l’expérience utilisateur et tant d’autres exemples auxquels je suis confrontée au quotidien dans mon poste actuel. La sensibilité aux cultures est véritablement un atout qui compte dans le développement professionnel !
La possibilité de faire une alternance pendant le Master a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi puisqu’elle m’a complètement préparée au marché du travail : professionnalisme et organisation étant de rigueur pour tenir le rythme, j’ai su rapidement faire mes preuves en sortant de l’école. J’ai également apprécié l’aspect collaboratif du petit groupe d’ « alternants » que nous formions en Management Interculturel, puisque les élèves partageaient volontiers leurs expériences et se soutenaient beaucoup.
Je pense que l’atout primordial de l’ISIT est l’opportunité de partir à l’étranger. Travailler en Italie et aux Etats-Unis et vivre l’expérience Erasmus m’ont permis à la fois de développer mes compétences linguistiques, mais également de développer une sensibilité culturelle qui est très utile pour s’adapter aux différent modèles d’entreprise, en France ou dans le monde.

Après l’ISIT ?

Plus je m’ouvrais aux différentes cultures, plus l’envie de partir à l’étranger se faisait sentir. Je souhaitais explorer le monde, et la rencontre avec un Canadien m’a permis de trouver ma 1ère destination. Je suis Responsable du Développement et du Marketing dans une agence web à Ottawa, et mes compétences m’ont aidé à relever les défis énormes que ce poste représentait. La maîtrise de l’anglais et du français, à l’écrit comme à l’oral, a bien entendu été un plus dans un pays officiellement bilingue. J’ai pu jusqu’ici utiliser énormément de compétences apprises à l’ISIT : élaboration de stratégie marketing, lancement de produits, gestion financière, etc. L’application de concepts interculturels dans mon travail et ma vie quotidienne m’a également permis de bâtir un solide réseau de professionnels à Ottawa.

Au-delà des compétences en management, ce qui m’a permis de m’affirmer professionnellement a été l’assurance que j’ai développée à mesure que je maîtrisais mes langues de travail. Cette assurance m’a donnée l’audace de saisir les meilleures opportunités qui se présentaient à moi, en cherchant constamment à sortir de ma zone de confort.

Des conseils pour les futurs étudiants ?

  • Mon premier conseil est OSEZ ! Osez partir à l’étranger, osez viser haut. Vous construirez un profil qui viendra remplacer les « 5 années d’expériences » qui vous font défaut au début de votre carrière.
  • Deuxièmement, soyez curieux ! L’interculturel a des applications dans un nombre illimité de domaines que vous n’imaginez pas, et les identifier vous donnera une valeur incroyable.
  • Je n’ai pas effectué de césure, mais j’ai pu constater l’effet bénéfique qu’il a eu sur mes amies en termes de développement professionnel. Je recommande donc cette expérience à ceux qui hésitent à la tenter.
  • Le bénévolat est également un atout incroyable pour développer de nouvelles compétences et renforcer celles que vous avez déjà. Et je ne parle pas seulement de la Junior Entreprise, qui est une excellente opportunité, mais aussi des associations de professionnels du marketing et de la communication qui accueillent à bras ouverts les étudiants volontaires. Je suis Chargée du web pour IABC Ottawa et chacune de nos rencontres d’équipe est l’occasion de renforcer mes compétences et ma connaissance de mon métier. Ces rencontres me permettent aussi d’échanger avec des professionnels du même secteur, ce qui est très appréciable puisque je suis seule dans mon entreprise à exercer les fonctions de Marketing et de Business Development. Je peux ainsi prendre du recul sur mon travail et mes projets. Enfin, le volontariat permet de construire un bon réseau et, qui sait, de déclencher des opportunités.

Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.