Témoignage d'Astrid Boitel, Master CIT 2013

Dec 17, 2015


Astrid, diplômée du Master CIT, a réussi à combiner sa passion pour la danse classique et son activité professionnelle. Elle occupe aujourd'hui un poste d'attachée de Direction/responsable de la communication internationale à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris.

Votre parcours avant l'ISIT ?

Sensible au milieu artistique du fait de mon expérience de danseuse à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris, il était clair que la reprise de mes études s'orienterait vers la culture et, plus particulièrement vers les arts. Après un baccalauréat littéraire, je me suis orientée vers une hypokhâgne afin de compléter ma formation littéraire et, surtout, de renforcer ma culture générale. J'y ai découvert mon intérêt pour les langues et les cultures étrangères. Mon but étant de travailler dans le milieu artistique et connaissant l'enjeu que représente l'ouverture internationale pour celui-ci, je me suis dit que les langues étaient un bon moyen pour réintégrer le monde culturel.

Pourquoi l'ISIT ?

Ma curiosité naturelle m'a poussée à intégrer l'ISIT qui m'attirait pour l'ouverture d'esprit que l'école met en valeur, mais surtout pour l'expertise linguistique à laquelle les élèves sont formés. Cette expertise, reconnue à l'international, permet de se positionner en relais de communication entre deux individus, deux institutions, deux états ne parlant pas la même langue. Cette notion de relais de communication m'intéressait particulièrement car c'est un rôle extrêmement gratifiant et enrichissant personnellement.

Les atouts de votre formation à l'ISIT ?

  • L'ISIT offre une grande variété d'enseignements sans pour autant se perdre. L'objectif reste unique : faire de nous des experts linguistiques. Outre ce résultat, cette école nous permet de nous ouvrir au monde (à travers les séjours ERASMUS, les stages à l'étranger encouragés, les enseignants professionnels ou de langue maternelle étrangère) et de solliciter sans cesse notre curiosité. Nous y apprenons certes une rigueur stricte de travail et beaucoup de discipline car nous travaillons comme des professionnels, mais nous trouvons toujours la motivation grâce au « choc des cultures ». Personnellement, c'est cette opportunité d'aller à la rencontre de l'autre et d'être vecteur de communication entre des personnes « étrangères » l'une de l'autre qui m'a énormément motivée.
  • Le professionnalisme des professeurs, couplé à leur humanisme et leur attachement, nous permet d'avoir un enseignement individualisé. Nous sommes encouragés sur nos points forts et soutenus sur nos points faibles. De ce fait, nous progressons aussi bien techniquement que psychologiquement.
  • Grâce aux diverses rencontres professionnalisantes, l'ISIT nous prépare à la réalité du monde du travail. La possibilité de réaliser l'année de Master 2 en alternance est également un atout majeur pour l'insertion.
  • L'interculturel, notion phare de l'école, n'est pas seulement un enseignement, mais un état d'esprit qui nous ouvre des perspectives énormes. Il nous permet de mieux comprendre le monde et les différences culturelles auxquelles nous pouvons être confrontés en milieu professionnel.
  • J'ai noué à l'ISIT des amitiés extrêmement fortes et durables. J'ai également rencontré des professeurs motivants et passionnants qui resteront, pour moi, des références dans ma carrière comme dans ma vie personnelle. Les directeurs de Master, malgré leurs lourdes responsabilités, sont toujours attentifs et présents pour conseiller, motiver et encourager.

Après l'ISIT ?

Mon objectif depuis l'âge de 15 ans était de travailler dans la culture, et plus particulièrement dans le milieu de la danse. Aujourd'hui, grâce à la confiance que les professeurs de l'ISIT m'ont accordée et après un an d'apprentissage, j'ai signé un CDI de cadre de la fonction publique au poste d'Attachée de Direction à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris. Dans la continuité de mon apprentissage, je gère les relations internationales de l'Ecole (communication externe en anglais, allemand et français), un événement que j'ai moi-même lancé (le Stage d'été de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris) et l'encadrement des journalistes effectuant des reportages sur les « Petits rats de l'Opéra ». Je suis également formée en gestion et comptabilité afin d'assurer des tâches d'administration.

Un poste comme celui-ci me permet d'allier mon expertise linguistique à travers la traduction, l'interprétation et l'encadrement d'équipes étrangères, mon goût pour la communication à travers les rencontres diverses ainsi que ma passion pour la danse.

Par la suite, j'aimerais également travailler sur les tournées de l'Ecole et/ou de la compagnie de l'Opéra national de Paris. J'envisage également, une fois ma bosse roulée à l'Opéra, de rejoindre une compagnie à l'étranger.

Des conseils pour les candidats/futurs étudiants ?

Que votre profil soit plus axé traduction ou communication, persévérez et ne baissez pas les bras. La persévérance et le travail pour atteindre un objectif bien particulier paient toujours.

  • Restez curieux, de tout, même de ce qui parait peu engageant au premier abord. Vous pourriez être surpris de ce que vous découvrez ou des personnes que vous rencontrez.
  • L'atout des étudiants de l'ISIT est l'adaptabilité : vous pouvez travailler partout et vous adapter à n'importe quel contexte car vous avez un bagage solide et une curiosité qui vous permettent de travailler de manière efficace sur tous les sujets.
  • Ayez donc confiance en l'équipe pédagogique de l'ISIT qui donne d'excellents conseils et forme des professionnels et non plus des étudiants.

Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.