Astronomie et traduction, la rencontre de deux univers

Nov 14, 2017

Le 26 octobre dernier, Mathieu Isidro (CIT 2010), directeur adjoint de la communication chez SKA Organisation, est venu à la rencontre de neuf étudiantes du master Communication interculturelle et traduction, à l'occasion du lancement d'un partenariat entre l'ISIT et l'Office for Astronomy Outreach (OAO) de l'Union astronomique internationale, basé au Japon.

Les étudiantes travailleront sur deux projets de recherche appliquée, l'un consacré à l'organisation de la chaîne de traduction et l'autre à la terminologie, et elles aideront l'OAO à développer une plateforme de traduction bénévole de supports pédagogiques sur le thème de l'astronomie. Leur but ? Favoriser la diffusion, en plusieurs langues, des connaissances scientifiques auprès d'un large public.

Qu'en pense Mathieu ? « En tant qu'ancien de l'école et professionnel du secteur de l'astronomie, je suis ravi d'avoir contribué à la mise en place de ce nouveau partenariat et très heureux d'être témoin de la rencontre et de la collaboration entre ces deux mondes. Je suis impatient d'admirer le fruit de ces efforts conjoints ! »

AlumnISIT se réjouit de ce bel exemple de coopération intergénérationnelle et félicite toutes les personnes qui ont rendu le projet possible.


SKA Organisation est l'organisme international établi pour superviser la construction du plus grand réseau de radiotélescopes au monde, le Square Kilometre Array. Plus d'informations sur skatelescope.org/ska-organisation.

AlumnISIT est l’association des diplômés, anciens et étudiants de l’ISIT. Créée en 2015, elle a pour objectif de : favoriser l’intégration de ses jeunes diplômés ; créer et mettre à disposition de ses membres des services de réseautage professionnel, de formation, de conseil et de développement professionnel. L’ISIT compte plus de 5 000 anciens et diplômés dans le monde.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.